Le qi gong, qigong, chi gong ou chi kung (chinois simplifié : 气功 ; chinois traditionnel : 氣功 ; pinyin : qìgōng ; Wade : ch'i gong) est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration qui est fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Le terme signifie littéralement « exercice (gong) relatif au qi », ou « maîtrise de l'énergie vitale ».
Dans une perspective plus large, « qi gong » signifie « méthode et efficience du souffle » et regroupe des techniques traditionnelles de gymnastique, de respiration, de méditation, de visualisation, de transe, de guérison charismatique et de combat qui proviennent de contextes taoïstes, bouddhiques, néoconfucéens, savants ou populaires.
Les effets allégués d'une pratique régulière du qi gong vont de l'augmentation de la capacité de prévention et de guérison des maladies et des blessures, du maintien en bonne santé, de l'augmentation de la qualité de vie, de la longévité, du développement de soi, voire jusqu'au développement de dons de guérison et d'autoguérison, d'une force surhumaine et de pouvoirs surnaturels.
En 1977 après mon séjour au Japon, j’ai fait une escale à Taïwan considéré comme le berceau des arts martiaux chinois, en effet pendant la révolution "MAO", beaucoup de maîtres se sont réfugiés en république de Chine.
Muni d'une lettre d'introduction j'ai pu rencontrer maître Lo Man Kam (neveu de maître Yip Man), grand expert de Wing Chun, de Qi Gong et de Taïchi ayant bien connu Bruce Lee.
Après une rapide démonstration chez lui, c'est dans le parc de Taipei que j'ai découvert le Taïchi et le Qi Gong. Dès 6h du matin j'ai eu la possibilité de m'entraîner avec différents maîtres.
Rentré en France, j’ai pensé qu'il fallait que je continue cette voie qui pour moi permettait d'enrichir mes connaissances en Arts Martiaux en développant l'Energie interne, le KI en japonais ou QI (tchi) en chinois.
J'ai donc suivi la formation Qi gong aux Temps du Corps avec madame KEWEN sa fondatrice et mon maître validé par un examen en Chine, puis d'autres formations notamment en digitopuncture Tuina, réflexologie plantaire, gestion du stress, diététique mais aussi quelques stages de médecine chinoise. Le tout me permettant d'approfondir ma recherche sur l'énergie interne.
Je suis diplômé d'Etat 2ème degré je suis également reconnu à Sport pour Tous et diplômé des temps du corps avec qui je garde de bonnes relations. J'ai fondé la section Bien Etre et Santé, Arts et Culture d'Asie au sein du dojo des Longines, mais aussi été un des pionniers dans le développement du Qi Gong dans les maisons de retraites ainsi qu'à l'adapter pour l'enseigner aux personnes en traitement après cancer. Depuis, j'enseigne à l'Espace Victor Hugo situé à la Chiffogne à Montbéliard.